dimanche 8 janvier 2017

Votre cheval mange-t-il ce dont il a besoin (2) : faire un bilan de ses apports

L'analyse de la ration : point essentiel voire incontournable pour tout cavalier propriétaire !


une vieille photo envoyée pour l'analyse de ration



Cela consiste à (faire) calculer ce que mange votre cheval et à voir s'il a tous les éléments dont il a besoin. 

Je vous entends d'ici "non mais moi il n'a pas de ration alors il n'y a rien à calculer". Eh bien si : il mange bien quelque chose ce cher cheval ! 


Les apports du cheval dépendent de plusieurs facteurs :
  • son âge
  • sa race
  • son travail
  • son mode de vie
  • son état de santé : s'il a des traitements réguliers suite à une maladie

Analyser ses apports cela revient donc à lister la quantité de foin qu'il mange, son nombre d'heures de travail, l'intensité des séances, le poids des granulés et autres compléments à l'année (ainsi que prendre l'étiquette des compositions) tout en tenant compte des apports du foin selon votre région, son âge, sa race et son poids actuel (s'il est à maintenir, à réduire ou à augmenter...) etc.


Quand on calcule on peut commencer avec un tableau comme ça :

tableau des besoins de mon cheval


Et ensuite on rajoute le calcul : chaque élément est recensé, pesé selon ce que mange le cheval en question : 

tableau de notre analyse de ration, avec de gros déséquilibres !


Même pour un cheval au pré qui ne travaille pas spécialement on peut faire une analyse qui compare ses besoins et ses apports. Je fais le parallèle avec nos 5 fruits et légumes par jour : ça marche qu'on soit actif ou qu'on reste chez soi; l'alimentation est adaptée selon l'âge et la dépense physique de chacun mais il y a un minimum obligatoire pour que le corps fonctionne correctement.


L'analyse de ration je l'ai fait faire sur mon poney; honnêtement je suis passée par techniques d'élevage car l'alimentation est si essentielle que je préfère passer par quelqu'un dont c'est le métier. Pour ça j'ai fourni 4 pages d'informations sur le mode de vie, le travail, le poids du poney, sa ration actuelle et de nombreuses photos (foin, pré, morphologie du poney). 

45 euro et deux grosses semaines plus tard, j'ai appris que mon poney (qui avait pourtant un complément oligo et vitaminé à l'année) était très carencé ! Tableaux et explications à l'appui bien entendu (cf photos au-dessus pour exemple); avec plusieurs pages d'explications.

Depuis qu'il a une alimentation équilibrée, mon poney a le poil plus joli, les crins plus épais et les sabots beaucoup plus solides ! Les nombreuses petites fissures qu'il avait au niveau des quartiers, de la pince et de la sol ont disparu.

Je connais 3 autres personnes qui ont fait cette démarche et toutes avaient des chevaux dont les apports n'étaient pas adaptés. Le problème vient souvent des oligo et minéraux qui ne sont pas en quantité suffisante.



N'oubliez pas qu'un cheval qui a une alimentation adaptée est aussi en meilleure santé ;-)




Pour calculer une ration ou la faire calculer : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...