dimanche 5 février 2017

Equitation et poids du cavalier

Les chevaux ne sont pas faits pour êtres montés; et nous ne sommes pas faits pour monter à cheval. L'importance du poids du cavalier quand on monte à cheval; c'est un sujet on ne peut plus sérieux qui a fait l'objet d'une étude par un vétérinaire !


Suis-je trop lourd(e) pour mon cheval ?

L'étude se base sur le ratio entre le poids du cheval et celui du cavalier : l'idéal est à 10% (pour des "performances optimales");  à 15% cela est "satisfaisant" mais le mieux c'est surtout d'éviter de dépasser les 20%.

Soit, pour un cheval de 500kg :
  • 10%  ---> 50 kg
  • 15% ---> 75 kg
  • 20% ---> 100 kg

Mais bon, le poids du cavalier ne fait pas tout...

La conformation du cheval, l'adaptation du matériel, le gainage et la souplesse du cavalier vont aussi impacter le poids sur le dos de l'animal : c'est sûr que si vous faites 50kg mais que vous rebondissez sur le dos du cheval, il vaut mieux quelqu'un qui en fait 70 mais qui est tonique et ne tape pas la selle...Le travail de notre propre posture à cheval influence aussi notre impact sur le dos du cheval.

Un cheval en sur-poids c'est aussi un élément à prendre en compte pour adapter son travail et ne pas trop tirer sur ses articulations. Il faut s'adapter !

L'importance de la condition physique du cavalier

L'équitation est un sport : monter à cheval demande de la souplesse, une certains tonicité musculaire et du souffle. Quelque soit votre poids, il est important de pratiquer un autre sport en parallèle, de travailler votre cardio, faire du renforcement musculaire et pourquoi pas le grand écart !

Yoga, natation, course à pied, à vous de choisir, et sans oublier étirements et stretching !




Pour en savoir plus et aller plus loin



De la lecture et des idées d'exercices à faire chez soi, au travail ou à l'écurie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...