samedi 11 juin 2016

Questions/réponses sur les massages

En quoi consistent les massages ?  A quelle fréquence en faire ? Comment se déroule une séance...?






  • Mais en fait, tu fais quoi sur ton poney ?
C'est mon cobaye donc je teste sur lui tout ce qui peut lui faire du bien : du stretching, du pilate, quelques points shiatsu (en gros de l'acupuncture sans les aiguilles). Je cherche à la fois à l'assouplir toujours plus et à maintenir cette souplesse ET à chercher si je trouve des tensions musculaires et les soulager en agissant sur son système nerveux.

  • Le système nerveux ?!!
Oui ! Le cheval est une PROIE donc lui son but c'est de ne pas se faire bouffer...Donc les tensions il les cache au maximum pour ne pas montrer la moindre faiblesse (malin hein !). Sauf que ça, ça ne nous aide pas à déceler une infime boiterie, ou une tension musculaire (surtout qu'on ne nous apprend jamais ça...). Donc, on dit au système nerveux que tout va bien, que non il n'y a personne qui va attaquer et que c'est le moment d'enlever son masque, de montrer les zones de tensions...(et celles qui vont bien aussi !)

  • Est-ce qu'il y a un moment/lieu précis pour faire une séance ? 
Puisque l'on demande au cheval de se relâcher, il faut être dans un lieu calme. On évitera donc tout ce qui est musique, ou de faire ce travail au moment des repas dans l'écurie, ou entre midi et deux durant les stages en club avec tous les gosses qui courent et crient et nous collent partout (ouai ça sent le vécu lol)...J'aime bien travailler le cheval en liberté; s'il a besoin de bouger pour relâcher des tensions il le peut. Start a la longe posée sur le dos si je ne suis pas dans la carrière...


  • Combien de temps dure une séance ?
C'est le cheval qui décide ! Cela dépend de ses tensions et du temps qu'il met à relâcher...Mais disons qu'en moyenne il faut compter au moins heure, voire deux, surtout si c'est la 1ère fois. Pour notre 1ère séance, j'ai mis 1 heure sur le mien, en ne faisant qu'un seul côté et sans pouvoir travailler la nuque ni aucune manipulation (ouai donc 1h pour un pauvre méridien de shiatsu...). Maintenant, avec des séances régulières, je mets le même temps pour tout faire et avec les manipulations !
 
  • Tu en fais si souvent que ça des séances ?

Une à deux fois par semaines oui ! Cela me permet de ne rien louper, de voir si les tensions disparues ne sont pas revenues, si tout va bien et en cas de petite contracture d'agir immédiatement. Je prends beaucoup de plaisir lors de ce moment, j'aime le voir si relâché; et il me montre même quelques zones de tensions de lui-même, au pré en se positionnant pour que je sois à la bonne hauteur. Le stretching, on pourrait en faire tous les jours, comme nous des étirements...J'ai hâte de voir l'impact sur le long terme; mais notre super ostéo me dira tout ça :-)

  • Après une séance est-ce que je peux travailler mon cheval ?
Dans l'idéal, rien dans les 24 heures suivantes, ou juste aller marcher au pas tranquillement avant d'aller au pré/paddock.


  • Une contre-indication ?
Oui, la gestation ! Bon, mon poney est bien gros et gras là mais non il n'attend pas de bébé donc je peux y aller sans souci !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...