lundi 18 juillet 2016

Big day, big decision : on passe pieds nus

Y'a des jours comme ça où tu te dis que c'est le moment de ta lancer, que c'est le moment d'oser, que tes questionnements (depuis pfiou x mois ou années...) te font prendre conscience que maintenant il faut y aller... !

De quoi je parle ? Du passage aux pieds nus...

Oui.

Ca, ce truc tabou, ce truc presque sectaire parce que t'as l'impression qu'il ne faut surtout pas en parler, que t'as dit un gros mot...

Ou pas !

Pied nu, le poney l'a été, jusqu'à ses 3 ans, et puis tu ferres, bêtement, puis tu as un maréchal, tu fais confiance et au final tu te dis que c'était peut être pas si bien que ça son travail et en même temps ça te met quand même un peu mal à l'aise tout ça car c'est un pro et toi clairement pas...Enfin bref.

On avait tenté d'enlever les fers derrière mais non ça ne passait pas...

Puis oui j'ai pas pris le temps et non j'avais pas un pro qui m'aidait à avancer...

Bref là on avait un top maréchal. Oui oui top ! Le top du top ! Celui qui arrive à l'heure, qui te sms pour 5 petites minutes de retard, qui est calme, à l'écoute, ouvert, qui met la couverture anti-mouche à ton poney l'été pour son confort...Celui à qui tu dis que les tendons sont gras et qui t'écoute et qui ouvre le pied en conséquence, celui qui prend des nouvelles, qui regarde le poney marcher après en cas de doute, qui te file de l'aspirine car la corne avait trop cassé et qui te dit de l'appeler et qu'il viendra plusieurs fois si besoin; bref TOP !

Pourquoi je change alors ?

Bah oui quoi, quelle question ??!!



Il y a plusieurs réponses :
  • L'envie de tenter le pieds nus pour de vrai avec une VRAIE pareuse 
  • La corne qui casse deux fois de suite et le poney qui perd son fer : pas de travail bien possible, des tensions qui apparaissent, faut avoir le maréchal, refixer un RDV...Bref la mouise !!
  • Et la raison la plus importante pour moi : l'inconfort du poney au ferrage. Quand les clous sont plantés il lève la tête, roule l'encolure, pince le nez... La dernière fois il se levait quand le maréchal travaillait sur le pied qui avait perdu le fer...Et non ça, définitivement, ça ne me plait pas du tout...

Là, le poney est à 6 semaines de ferrure, le sabot est fragilisé par la perte de fer du mois dernier est encore tout abimé car start a encore déferré.


Voilà l'état du pied qui a perdu le fer (photos de ce matin)

 


Et du coup c'est bien tombé car aujourd'hui je suivais l'ostéo du poney sur sa tournée et sur des chevaux que je connais. On a bien parlé, regardé les pieds et l'influence d'un mauvais parage ou ferrage sur le cheval, vérification de selle...C'était trop chouette !


Et du coup, ça donne un nouvel achat :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...