mardi 12 juillet 2016

Le lendemain d'une séance de massages : repos ?

Dans son livre, Jim Masterson dit que l'on peut faire une à deux séances de massages par semaine et toujours un jour de repos derrière, le temps pour le système nerveux d'intégrer le relâchement des différentes tensions.

Dans la théorie je suis d'accord; tout comme après l'ostéo le poney a un jour de repos. Seulement, avec une séance par semaine je trouve moins de tensions chez start et surtout elles sont moins intenses qu'au départ.


Du coup je ne respecte pas toujours le repos du lendemain pour deux raisons :

  1. Pour voir si effectivement ces tensions reviennent et que le jour de repos est obligatoire pour des tensions peu intenses.
  2. Depuis 1 an nous sommes dans une nouvelle pension avec beaucoup moins de surpâturage + beaucoup d'herbe cette année = poney trop gros donc je veux qu'il marche/travaille avec au moins 6 séances par semaine...Même une petite sortie en main au pas...


 Mini bilan du non respect du jour de repos 

J'ai encore du mal à avoir un avis; il me manque encore du temps de pratique sur le poney pour avoir assez de recul. Ceci dit, le lendemain d'une séance avec que des petites tensions (et peu) oui le poney a travaillé et mis à part la nuque (son point faible), je n'ai pas eu de contractures récurrentes. J'entends par-là que si j'ai eu des tensions en a, b, c et d eh bien lors de la séance suivante j'ai pu avoir que a (la nuque) et un peu c...

Il faudrait que je note systématiquement les zones tendues après les manipulations pour avoir un vrai travail scientifique et voir si j'arrête d'en faire qu'à ma tête ou si effectivement je peux faire une séance à pied tranquille ou une balade en main au pas avec pas trop de dénivelé...


 Voici par exemple mon programme de la semaine
  • Lundi : quelques étirements avant la séance, dressage, poney qui ne fonctionne pas à 100% mécaniquement, je le sens sous la selle donc je descends et massages + stretching
  •  Mardi : petite balade à pied sur du plat qui reprend le travail à pied de la comportementaliste (Clio :D)
  • Mercredi : longe pour vérifier la locomotion générale
--> si besoin massages/stretching
  • Jeudi : si massages cette fois repos; sinon dressage pour comparer avec lundi
  • Vendredi : dressage (si pas fait jeudi) ou cavalettis en longe Ajuster la selle, et extérieur pour vérifier l'ajustement
  • Samedi : cours de dressage ou repos
  • Dimanche : extérieur ou travail à l'épaule (selon si cours) ou cavalettis en longe

Voilà l'idée pour cette semaine; le programme est toujours variable selon la météo et l'évolution du poney (et aussi mon humeur).



photos lors de la séance du mardi

après le bâillement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...