dimanche 27 novembre 2016

Bien dans son corps : mange-t-il ce dont il a besoin (1) ?

Vouloir le meilleur pour son cheval c'est bien mais si l'on s'intéresse aux éléments fondamentaux, à la base, c'est encore mieux !







Thème du jour : l'alimentation


Ce que vous devez savoir/retenir/avoir en tête sans lire des pavés de blabla : 

  • Le cheval c'est un herbivore, il passe une très grande quantité de son temps à manger.
  • C'est son BESOIN, c'est vital, comme respirer !
  • Ne pas respecter ce besoin c'est risquer de nombreux problèmes dont (par exemple) l'apparition d'ulcères - et ça, non vous ne voulez pas que votre cheval en ait : douleurs, produits coûteux, examens vétérinaires...Bof hein ?!
  • La base, 365 jours par an, 7j/7 : herbe/foin, eau propre, pierre à sel, et apport en vitamines et oligo-éléments (CMV). 

N'oubliez pas que le cheval ne stocke pas les compléments minéraux et oligos, l'apport est donc nécessaire 7j/7, 365 jours par an; et ça ne fait pas grossir !



En plus
  • Un apport énergétique selon le travail/race/poids du cheval etc.
  • Traitements vétérinaires si nécessaire, selon les problèmes de santé

C'EST TOUT







Questions :

  • Les cures qu'on vous prône sur le marché pour que bibi ne manque de rien cet hiver ? 
--> Ca c'est juste pour vous faire dépenser des sous/culpabiliser/espérer que bibi ne tombe pas malade : sauf cas très particulier, si la ration est équilibrée, on n'a pas besoin d'ajouter quelque chose en plus

  • Et les seaux de minéraux ?
--> exit, poubelle, berk ! Ils contiennent souvent de la mélasse, donc du sucre...De plus, les apports nécessaires sont précis et quotidiens. Avec un seau en libre accès, vous avez zéro contrôle. Gardez aussi en tête que trop d'apport c'est tout autant néfaste que pas assez...

  • Comment je peux savoir si mon cheval a tous les apports dont il a besoin ?
--> ça se calcule, mais je trouve que c'est complexe car ça dépend de la race, du travail, de la zone géographique, des apports existants, de la qualité de l'herbe et du foin etc. 
Je suis passée par techniques d'élevage pour faire calculer la ration et la faire ré-équilibrer. Cela coûte 45 euro, il faut compter 15j de délai en moyenne. On document trèsss complet de plusieurs pages avec le calcul des apports actuels, la comparaison avec les besoins du cheval en question et la correction si besoin.







Pour aller plus loin (et lire du super blabla très intéressant)

  • Alimentation et bien-être
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/adapter-la-ration/alimentation-et-bien-etre-du-cheval.html



  • Elaborer une ration



  • Site très riche, beaucoup d'articles et qui propose des analyses de ration (comptez 45 euro)
http://www.techniquesdelevage.fr/

Si vous voulez tenter le calcul par vous-même
http://www.techniquesdelevage.fr/article-comment-calculer-la-ration-alimentaire-de-votre-cheval-poney-ou-ane-en-5-etapes-109182001.html




Quelques livres sur le sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...