samedi 5 novembre 2016

La recherche du bien-être pour supprimer le headshaking (encensement)

Mon poney fait du headshaking depuis 2013.

Tout a commencé un soir lors d'une séance de longe, le poney s'est mis à donner des coups de tête. Comme ça. D'un coup. Du jour au lendemain, sans changer ma façon de le travailler, ni rien...





A cette époque personne ne savait quoi me dire. On se moquait de moi, apparemment je psychotais trop, mon poney voulait juste être gratté à la tête (car effectivement il ne rechignait pas sur les grattouilles sur le chanfrein/nez).

La réponse ne m'allait pas, je n'y croyais pas, ça me paraissait faux mais je n'avais aucune autre idée...

Cela s'est reproduit : à pied, monté, rênes tendues, rênes détendues, au pas, au trot, à l'arrêt...Mais jamais au pré.

Parfois c'était violent avec de gros coups de tête, voire avec le jeté d'un antérieur; parfois moins fort mais ça revenait et le "ça le gratte" ça ne me suffisait vraiment plus !

Alors j'ai cherché et j'ai découvert le headshaking; j'ai découvert les causes probables car il y en a toute une liste et il faut chercher l'élément déclencheur pour chaque cheval. Cela peut être une allergie aux plantes, au soleil, une atteinte du nerfs trijumeaux qui passe dans la tête etc. etc.

L'encensement a fini par arriver aussi en extérieur, je suis descendue plusieurs fois par peur de tomber tellement les crises étaient fortes...

J'ai fait des recherches, j'ai beaucoup lu.

J'ai découvert que certains utilisaient un filet de nez. Il agit sur le bout du nez et calme parfois les crises puisqu'il y a de nombreuses terminaisons nerveuses à cet endroit.

J'ai acheté un filet de nez.

J'ai changé de point de vue pour le dressage, j'ai donc changé mon travail monté. J'ai enlevé la muserolle et j'ai enlevé le filet de nez avec.

J'ai remis le filet de nez. Je n'ai pas remis la muserolle.

Lors des crises je voyais les naseaux fermés, sous forme d'un ovale bien allongé. Il y avait donc bien quelque chose autre qu'une envie de se faire gratter.

Les crises se sont produites de plus en plus souvent : de moins de 5 fois la 1ère année nous sommes passés à plusieurs fois par semaine dès la 2ème...

J'ai recherché du côté de l'anatomie de la tête.

J'ai pensé aux plombs dans sa tête, à un éventuel lien avec le nerf trijumeaux qui passe pas loin et qui semble lié au headshaking.

Plein de fois :
J'ai été en colère.
J'ai été triste.
J'ai pleuré à cheval.
J'ai pleuré en descendant de cheval.
J'ai pleuré en le ramenant au pré.
J'ai pleuré à la maison.

Parfois le poney allait mieux et parfois l'encensement revenait.

Mais je n'avais pas de solution, pas d'explication. Je ne trouvais pas ce qui déclenchait tout ça.

Je suis passée complètement à côté de certains signes de mon poney, non pas parce qu'il ne me les montrait pas, mais parce que je ne les regardais pas, je ne savais pas les regarder, et je n'aurais pas su les interpréter...

J'ai changé de pension.

J'ai eu une grosse crise le soir-même puis plus rien pendant un mois, chose qui n'était plus arrivée depuis plus d'un an !

J'ai appris la décontraction du cheval lors de mes cours de dressage de l'école de la légèreté de P. Karl.

J'ai appris à observer la décontraction de mon cheval.

Il y a eu la chasse, l'encensement est revenu.

Je me suis faite entourée de pros pour avoir du recul, on a même fait une communication animale mais on n'a pas eu de réponse à nos questions.

J'ai fini par avoir du headshaking uniquement en extérieur et lors du travail en liberté.

J'ai repris tout le travail à pied.

J'ai fini par ne plus avoir d'encensement en extérieur; il me restait le travail en liberté.

Depuis juillet 2016, je travaille avec une comportementaliste équin pour m'aider dans le travail à pied sans stress et dans la décontraction de mon cheval. J'ai appris beaucoup de choses. Cela est un bon complément au travail monté qui s'effectue dans la même logique.

Grâce à la comportementaliste, on en a conclu que le poney encensait quand le stress était trop fort. La raison de l'encensement est posée plus de 3 ans après la 1ère crise.

Parfois (rarement) j'ai de l'encensement pour aller ou repartir de l'écurie. J'ai appris à travailler ma posture pour limiter le stress, essayer d'apaiser le poney; et ce, au quotidien.


Aujourd'hui, le 5 novembre 2016, j'ai pu retravailler - pour la 1ère fois - mon cheval en liberté, aux 3 allures, sans encensement et avec de la décontraction au pas et un tout petit peu au trot. 


Aujourd'hui l'extérieur est encore délicat notamment en période de chasse.

Aujourd'hui je regrette que l'on n'apprenne pas les signes de décontraction de son cheval en club.

Aujourd'hui j'ai une bibliothèque assez incroyable avec une cinquantaine de livres et d'autres à venir.

Aujourd'hui je veux continuer d'apprendre plein de choses sur le cheval pour ne plus avoir aucune crise de headshaking sur mon cheval ni passer à côté de quoi que ce soit.

Aujourd'hui je suis fière de savoir le masser pour soulager les tensions des cervicales (notamment) qui ne sont pas épargnées lors des crises d'encensement.

Aujourd'hui je suis fière de notre chemin et de mes choix.

Aujourd'hui j'espère que nous irons loin dans tout ce travail, pour lui, mon poney de coeur, ce poney d'une vie...


bien-être : les yeux  fermés lors d'un massage...





3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J ai un hongre headshaker, nous rentrons dans le 3eme printemps, période la plus critique pour nous.
    En vous lisant, je comprend votre peine et vos recherches. J ai fait pareil.
    Au début les gens pensaient qu il se moquait de moi. Plusieurs fois j ai fini en pleurs sur son dos ou à ses côtés. Le pire était quand il etait toujours en box et qu il ne controlait pas les fortes crises, il finissait le nez en sang du aux chocs sur les murs...
    Puis nous avons changé de manège et il est allé au pré 24/24.
    Il est toujours au pré et ca s est amélioré depuis mais je dois le monter avec le masque sur le nez.
    Sans cela, il shake. Sauf l hiver alors je ne l utilise pas du tout.
    Il est allergique a presque tout: plusieurs acariens, plantes, arbres, moustiques et meme les orties. Bref tout ce qui l entoure... donc il shake aussi au pré et surtout en balade au printemps.
    Pouvez m expliquer plus comment vous le masser ? Quels exercices faites vous?

    Je vous souhaite le meilleur avec votre poney ❤

    Bien à vous,

    Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je vous souhaite déjà plein de courage mais vous avez bien cerné la raison; c'est important pour avancer.

      Je me sers de la méthode Masterson, juste en lisant son livre et avec ses vidéos sur youtube (+ suivi ostéo et shiatsu).

      Bon courage

      Cdt

      Supprimer
  2. cela peut etre émotionnel et j'ai eu le problème mais la thérapeute qui s'occupe de moi lui a fait partir et plus jamais. Colette Dehoux à Périgueux. elle est géniale car elle travaille sur tous les niveaux. à part elle qui peut aider et faire partir l'émotionnel, ou dire pourquoi (car elle le dira) et le faire partir. souvent l'élément déclencheur est tellement infime qu'il ne fera rien à un cheval et sera énorme sur un autre. à part mon pareur je n'ai que celle personne pour résoudre mes problèmes de santé (que ce soit pour moi ou chattes ou lapine ou poissons ! c'est pour dire) elle a développé une technique et se trompe moins que rarement.. je vous engage à lui téléphoner. ce n'est pas une voyante ni une magnétiseuse ni rien de ce type là! mais avec photo et vidéo elle peut agir . moi par exemple pour mes poissons pensez bien que je ne les amène pas et je peux dire que c'est émotif! elle résout pareil!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...