lundi 16 janvier 2017

Avoir une selle adaptée au dos de son cheval : un vrai casse tête !

Ce qui est chouette quand on est propriétaire c'est qu'on apprend tout un tas de choses sur le matériel d'équitation. Si comme moi vous avez acheté une selle parce qu'elle vous paraissait bien, un modèle que beaucoup de chevaux du club avaient, ou la selle de telle marque car elle est trop belle car de toute façon une selle est une selle...Voici donc le résumé de mon expérience...







J'ai acheté ma 1ère selle pour le débourrage du poney : une wintec pas chère dans laquelle j'étais pas si mal, que j'avais eu l'occasion de tester sur plusieurs chevaux du club. En plus elle avait une arcade adaptable; ça me semblait être un élément important; le grand luxe quoi ! Ca paraissait plutôt bien tout ça, le débourrage se passa sans encombre, et le début du dressage commençait. Et puis, un rdv marqua un tournant : celui d'une ostéo.

Le poney avait une grosse contracture au dos/garrot. Je ne sellais pas au bon endroit; paie tes années d'équitation...10 ans de club/proprio et tu ne sais pas seller malgré ton galop 6 voilà voilà. Une fois bien positionnée, clairement, la selle n'allait pas. N'importe qui l'aurait vu : les matelassures ne touchaient pas le dos, pommeau à 10 cm du garrot, j'aurais pu léviter sur le poney bref...

 -  soit dit en passant, aucun moniteur de l'époque avait remarqué que ma selle était mal positionnée -

J'arrête le travail monté, passe à pied, mais le poney semble toujours gêné dans sa locomotion. Je fais donc venir une autre ostéo qui passe pour enfin supprimer cette contracture. Elle, on la gardera pour toujours ! Vous allez voir comme elle est fantastique !

Bref je pars sur nos recherches de selle, je fais quelques essais mais les selles sont systématiquement trop étroites pour mon poney c'est donc difficile de se faire une idée car il refuse d'avancer tellement il est serré dans les épaules. Ensuite, allez vous engager sur une commande à 3000 euro sans prise de mesure ou juste 1 ou 2 et des photos ou chez un sellier qui ment sur son nombre de commande (qui ne colle pas avec son bilan financier...) ou chez un sellier qui a un bilan dans le rouge !!! Pff beaucoup nous prennent pour des pigeon...

Un peu désespérée  j'ai même tenté la conception d'une selle, sur photos (moui...), avec un artisan qui était loin de chez moi : en vain (mais quelle belle selle !!).

Au final, je m'oriente sur une selle sur-mesure via une sellerie du coin : 4 mesures sur le dos du cheval, 2 sur moi; petit délai d'attente et voilà la jolie selle qui arrive ! La déception arrivera tout aussi vite : le poney partait en sauts de mouton au travail, galop à faux etc. Son comportement inhabituel attira mon attention; la selle n'allait pas et nous vaudra deux visites coup sur coup de notre chère ostéo car la selle le blessait. Bref retour à l'envoyeur...

- et je remercie mon cher poney de me montrer le moindre inconfort qui nous a valu de ne pas avoir de blessures physiques à cause de cette selle SUR MESURES -

Plusieurs autres essais (en vain) plus tard, notre ostéo (toujours là; je vous avais dit qu'elle était merveilleuse !)  nous parle de saddle fitting. Hum ?! Mais de quoi me parle-t-elle ????

Je découvre alors un métier : un saddle fitteur c'une personne qui est là juste pour vérifier qu'une selle va au dos du cheval. Mais d'où sort ce truc ? Pour moi une selle allait à n'importe quel cheval. Certes je lisais l'ancien blog d'Eugénie Cottereau et j'avais eu écho de l'influence du matériel mais bon...Mes copines ne se posaient pas de questions sur leur selle; elles en achetaient une, la posaient, ça avait l'air d'aller et roule ma poule ! Ca n'allait pas être notre cas. Mon poney me fait comprendre quand ça ne va pas, il rien que pour ça, il est merveilleux et me force à m'ouvrir l'esprit.

- Je ne remercierai jamais assez Tasmin Roberts (notre super super ostéo) de m'avoir parlée de tout ça à l'époque. Quand je vous dis que j'aime travailler avec des professionnels ouverts d'esprit c'est aussi parce que j'aime qu'ils s'intéressent - pour de vrai - à d'autres domaine que le leur. Pas qu'ils disent que la selle va alors que ce n'est pas le cas (ce qui est arrivé à une copine). -

Bref, nous avions quand même un problème car dans mon coin, personne n'exerçait ce métier.
Haha...

Non vraiment on ne s'ennuie pas quand on est propriétaire...

Nous ferons venir un anglais depuis l'autre bout de la France : André Bubear. Il nous a conseillé et montré/essayé différents modèls; sous l'oeil attentif de.......notre ostéo (toujours elle :D).

- quand je vous dis qu'un pro s'intéresse à un autre domaine, oui oui il se déplace aussi pour vos RDV car ça l'intéresse d'en savoir plus, d'échanger, de discuter... - 

Nous partons donc sur un modèle synthétique (Thorowgood) car le poney est encore jeune et va évoluer physiquement. Les matelassures étant en laine, M. Bubear reviendra 2 mois plus tard afin de les retravailler et en profitera pour vérifier que l'adaptation est parfaite.

Les choses suivaient leur cours; le poney n'avait plus de défense, plus de saut de mouton, plus de galop à faux ni rien. Eugénie Cottereau a fini par passer nous voir quand elle s'est lancée professionnellement. J'entends par-là qu'elle venait vérifier la selle une fois par an : matelassures, adaptation globale etc.

Tout allait bien jusqu'aux 7 ans du poney : il a terminé sa croissance. La selle touchait le garrot au niveau du pommeau; je ne devais plus monter avec pour ne pas faire de gros dégâts sur le dos du poney (logique).

Eugénie m'avait prévenue que ma selle pour dos plat sans garrot n'irait plus un jour; on repart donc sur la prise de tête des essais. Non, je suis mauvaise langue, ce ne fut pas prise de tête car Eugénie nous a bien accompagnés, elle connaissait bien le poney et sa morphologie et la selle essayée va très bien, cela fait 3 ans maintenant. Nous avons une kent et master avec deux tailles d'ouverture d'arcade : une pour l'hiver et une pour le printemps et ça roule ! Je change les arcades toute seule comme une grande, c'est facile et rapide à faire et le tour est joué ! On continue nos RDV annuels pour vérifier que tout va bien, notamment les matelassures car elles sont en laine et peuvent se tasser.

Quoiqu'il en soit une selle qui va permet aussi bien au poney de travailler plus facilement car elle n'exerce pas plus de pression à un endroit qu'à un autre; qu'au cavalier de mieux fonctionner car on n'a pas à compenser le moindre déséquilibre ou autre. C'est le couple qui ressort gagnant d'une selle adaptée.

L'adaptation de la selle est primordial et permet d'éviter de très grosses blessures du dos et du garrot (principalement); et de gagner en performance.

La visite d'un saddle fitteur est essentielle, primordiale, nécessaire; que vous ayez déjà une ou plusieurs selles ou que vous en cherchiez une. C'est un RDV sur lequel vous ne devriez pas faire l'impasse.

Bref une selle qui va c'est important.





Pour trouver un saddle fitteur : http://www.association-ease.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...