samedi 28 janvier 2017

Back on Track : ce coup de pouce au confort du cheval

Back on Track c'est une marque que j'ai découvert il y a plusieurs années et dont je suis amoureuse des produits ! J'ai acheté le chauffe-dos en 2013, puis le chauffe-nuque large. Depuis, je m'en sers très régulièrement. Pour moi, c'est une marque incontournable si l'on veut le bien-être de son cheval.





Back on track c'est un système de produits avec du tissu céramique qui permet l'augmentation de la circulation sanguine via l'action des rayonnements infrarouges, ce qui crée une sensation de chaud. Juste de quoi être confortable,sans avoir trop chaud justement. Le principal avantage c'est que cela permet de soulager les éventuelles tensions musculaires.

Mon utilisation

Je me sers surtout de ces produits avant une séance, principalement au printemps automne et hiver; mais je les ai aussi utilisés - parfois - l'été. Il m'est arrivé de monter avec le chauffe-nuque et de longer avec le chauffe-dos mais j'avais du mal à maintenir ce dernier en place.Parfois, je mets le chauffe-dos après une grosse séance : randonnée, travail en terrain varié; afin de prévenir les courbatures.

Le cheval n'a pas trop chaud

La chaleur apportée par les produits n'est pas intense. Vous pouvez faire le test : passez votre main sous le chauffe-dos une fois utilisé, c'est juste chaud; un peu comme sous la couette : on est bien mais on ne transpire pas ! Ou alors faites comme moi : avant de le mettre à votre cheval, testez-le sur votre dos. On ne se lève plus après ! Le poney, c'est un peu pareil : il s'endort facilement au pansage avec tout cet attirail ! L'action ne semble pas du tout lui déplaire (mais j'vous dis pas son regard quand j'enlève tout !)

L'impact est réel

Si mon poney a eu les produits au pansage j'obtiens, au travail, un cheval disponible comme si je venais d'effectuer une détente ! Le dos est souple, la nuque (gros point faible du poney) décontractée. Je vois une réelle différence, et cela se sent monté. L'avantage est encore plus important en hiver où les chevaux ont plus facilement tendance à se contracter avec le froid; où quand il fait très humide. L'ostéopathe qui suit le poney m'avait parlée d'une évolution sur l'état de la nuque depuis que j'utilisais le chauffe-nuque large et m'encourageait à continuer.

Usure des produits

Sans mentir, il n'y en a aucune. 3 ans d'utilisation et de lavage et les tissus sont comme neufs ! Le prix d'achat n'est pas donné mais il me parait justifié sur le long terme car je n'ai pas de trous ou autre.

Mise en garde

L'augmentation de la circulation sanguine n'est pas anodine; la marque met en garde sur la durée d'une séance d'utilisation. Il faut bien respecter la progressivité conseillée !

Mon astuce au quotidien

Quand je suis à l'écurie, pas trop question de perdre du temps; du coup je passe le bouchon rapidement sur le dos et vers les oreilles et hop pose du chauffe-dos et du chauffe-nuque pour qu'ils aient 15-20' de temps d'action minimum puis je brosse le poney. Dans l'idéal, il faut 20-30' de pose du produit pour un résultat optimal je trouve.

Descriptifs de la marque

  • Le chauffe-dos
"Le protège-dos chauffant, le Back Warmer, couvre les importants muscles du dos, ceux de la région lombaire et ceux autour de la poitrine. La couverture chauffante est utilisée dans le but d'assouplir le dos ou si le cheval souffre d'un problème musculaire ou ligamentaire. Appliquer la couverture chauffante avant et après une compétition et une séance d'exercices est une excellente mesure préventive contre les blessures. La doublure comme le tissu externe sont faits de polypropylène infusé de céramique, avec une matelassage en polyester. Vous pouvez soit fixer le protège -dos à la couverture grâce au boucle prévu soit le maintenir en place avec une sangle élastique."
Environ 86 euro
  • Le protège-nuque (modèle large)
"Le protège nuque couvre l atlas ainsi que les vertebres cervicales suivantes ce qui permet à l effet Back on Track d agir sur toute cette région de la colonne vertébrale. Le protège nuque peut s utiliser au travail sous la tètiere du filet, mais aussi au boxe ou dans le transport sous le licol.

Il agit principalement sur les tensions vives qui se manifestent au niveau de la nuque."
Environ 33 euro



Pour une fois qu'il ne dormait pas avec...
Poney Batman


Pour moi, j'ai aussi les chaussettes (parfaites pour dormir l'hiver comme pour aller au poney) et les gants classiques dont je suis une grande fan ! 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de leur système : http://old.backontrack.com/fr/l-effet-back-on-track/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...