mercredi 25 janvier 2017

Est-ce que mon complément minéraux-oligo et vitamines (CMV) est équilibré ?

Si l'on sait qu'un cheval a toujours besoin d'un complément en minéraux/oligos/vitamines pour avoir une alimentation équilibrée, ce n'est pas toujours évident de trouver un bon complément. Vous voulez savoir si le CMV que vous donnez ou si celui que vous voulez acheter est équilibré ? Voici quelques indices...







Les besoins d'un cheval lui sont propres; ils dépendent de sa race, de son âge, son travail, son mode de vie etc. Si tous doivent avoir une alimentation adaptée, on imagine facilement que le cheval qui reste au pré et celui qui sort en concours ont des besoins différents.

L'alimentation et les apports du cheval sont un tout : herbe, foin, granulés s'il y en a, et cmv. Il est donc difficile de dire, comme ça, si votre cvm convient ou non. Cela étant, certains grands principes sont à respecter et permettent déjà d'en rayer certains de votre liste d'achat, ou de vérifier que votre complément est équilibré.

D'ailleurs, je trouve ça assez incroyable que certains ne le soient pas, et amènent, à eux seuls, des doses au-dessus des seuils, quand on sait le danger que cela représente (cf plus bas).


Voici deux grands points que vous pouvez observer et calculer très facilement juste avec l'étiquette de votre complément et une calculatrice (ou une feuille et un crayon pour les courageux :p )

  • Le rapport calcium/phosphore (Ca/P)
Dans l'idéal il est de 1,5 (entretien, reproduction), voire 1,8 (cheval en pleine croissance ou au travail). En pratique on peut monter jusqu'à 2,5 notamment lors de la croissance, gestation et lactation mais ne jamais dépasser 3.

  • Le rapport cuivre/zinc (Cu/Zn)
Ces deux éléments doivent être en équilibre; le rapport doit d'être d'environ 0,25.



Certains minéraux/oligos/vitamines sont déjà apportées en quantité suffisantes via la nourriture/fourrages; l'apport en iode dépend, quant à lui de la région. Une pierre à sel doit toujours être à disposition d'un cheval (et hors mangeoire pour les chevaux au boxe).

Si donner un complément (CMV) est essentiel, l'excès n'est jamais bon : celui en phosphore provoque une fragilisation des os; celui du fer gène l'assimilation du cuivre et peut aussi être toxique ! Ainsi, l'anémie, ostéoporose, ostéochondrose, fracture, rachitisme, et diminution de la fertilité sont liés à la carence ou à l'excès de vitamines et de minéraux ! De plus, alors qu'ils en sont capables pour le sel, les chevaux sont incapables de se réguler en minéraux.

Du coup, et dans l'idéal, soit vous prenez le temps d'analyser tous les apports de votre cheval et cherchez ses besoins; soit vous faites faire une analyse de ration par un nutritionniste. Une fois encore, nous on est passés par techniques d'élevages car ils sont partenaires avec aucune marque, ne vendent aucun produit et sont donc indépendants. Je trouve que c'est comme cela qu'on est le mieux conseillé pour l'alimentation de son cheval ! Il y en a sûrement d'autres qui proposent ce service.




Sources, et pour aller plus loin :

- Rapport Ca/P : http://www.techniquesdelevage.fr/article-alimentation-du-cheval-l-importance-du-rapport-phosphocalcique-84774656.html

- Haras nationaux : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/mineraux-et-vitamines.html?type=98

- Faire un bilan de vos apports : https://bien-etre-equin.blogspot.fr/2017/01/votre-cheval-mange-t-il-ce-dont-il.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...