dimanche 22 janvier 2017

Les vermifuges (1) : les grands principes à respecter

S'ils y a bien des sujets sur lesquels on ne s'ennuie pas, comme les selles ou l'alimentation; il y a aussi les vermifuges ! Ces derniers font l'objet de recherches constantes et leur gestion varie énormément d'un pays à l'autre : d'un vermifuge par semaine aux Etats-Unis, contre 2 à 4 par an en France; le gouffre est immense ! Quoiqu'il en soit, tout le monde s'accorde à dire que les vermifuges sont importants, mais dans la pratique chacun y va de sa sauce. Ainsi, plusieurs articles seront consacrés à ce thème à la fois si riche et si essentiel pour la bonne santé de nos chevaux.





  • Un vermifuge, ça dépend du mode de vie du cheval
Vie au boxe, cheval au pré, troupeau stable, rotation des pâtures, enlèvement des crottins etc. sont autant de critères à prendre en compte pour établir la fréquence des vermifuges.

  • Un vermifuge, cela ne se donne pas au hasard
Outre le mode de vie, c'est votre vétérinaire qui décide quel produit donner et quand. Certains proposent un protocole fixe, d'autres un programme personnalisé via des analyses de crottins.

  • Un vermifuge, ça contient des molécules
Chaque vermifuge contient des molécules qui lui sont propres (cf tableau ci-dessous). Selon le type de vers, il faut une molécule plutôt qu'une autre.


source : haras nationaux


    • Un vermifuge, ça ne s'achète pas sur internet
    Eh oui, vous achetez un médicament ! L'achat en ligne est donc illégal. De plus, si votre cheval est malade ou meurt suite à ce vermifuge, ça sera tant pis pour vous ! Contre-façon, produit non adapté pour les vers présents dans le ventre de votre cheval etc sont autant de raisons d'acheter en pharmacie ou chez votre vétérinaire.

    • Un vermifuge, ça ne se choisit pas par rapport à son prix
    "Oh bah je vais vous prendre le moins cher !"
    Quand on a un cheval, qu'on paie une pension, on peut quand même payer un vermifuge. Ce n'est pas une ruine non plus ! Un vermifuge se donne selon le type de vers présents chez votre cheval. C'est un peu comme si vous preniez un médicament pour la toux alors que vous avez mal au ventre : en gros ledit vermifuge n'agira pas sur le bon type de vers; vous vermifugez alors pour rien (c'est quand même c** d'avoir pris le moins cher pour rien). 

    • Un vermifuge, ça se dose selon le poids du cheval
    Une estimation du poids de votre cheval permet de donner la dose juste de produit. Il est également important de faire en sorte que toute la quantité prévue soit bien ingérée car ne faut pas oublier que le sous-dosage est une cause majeure d’inefficacité et d’apparition de résistances.

    • Un vermifuge, ça n'est pas anodin
    Une fois encore, quand on vermifuge on donne un médicament. La réaction de certains chevaux peut être très forte et aller jusqu'à la colique. Prévoir un temps de surveillance de votre cheval après l'ingestion peut permettre d'éviter le pire... 

    • Un vermifuge, ça dépend du cheval
    20% des chevaux d'un groupe contiennent 80% des parasites. C'est un élément à prendre en compte dans la gestion du troupeau. Des analyses de crottins régulières de tout le groupe sont plus pertinentes que celles d'un seul cheval.




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...