mardi 3 janvier 2017

Vol de son cheval : mieux vaut prévenir que guérir...

Je crois que découvrir que son cheval a été volé est une des pires choses que les propriétaires redoutent. Pourtant, involontairement, nous laissons paraître trop d'informations sur nos chevaux : localisation, âge, travail effectué et au final rien n'est plus simple que de venir chercher le-dit cheval pour une personne intéressée et mal intentionnée...






De nos jours, sur les réseaux sociaux apparaissent vos photos; et qui n'a pas mis au moins une photo de son cheval ? Par envie, par fierté, pour montrer un résultat en concours, une évolution au travail, un moment de complicité...On a toujours une bonne raison de publier une photo de son cheval.



Vous vous demandez pourquoi je vous parle de vol de cheval, de photo et de réseaux sociaux ?



C'est simple : les réseaux sociaux permettent d'afficher les photos de votre cheval. Celles-ci sont alors vues par vos amis mais aussi (et sûrement) par les amis de vos amis. Et puis il y a telle photographe qui est venue voir votre cheval, ou telle copine qui a une page publique pour ses photos ou qui publie tout simplement les photos de votre séance; bilan il y aussi des photos en "public", et donc vues par tout le monde et n'importe qui. Et puis, en général vous en avez aussi une en profil ou en couverture et alors là elle est visible par tout le monde !

Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que la plupart (pour ne pas dire toutes) de vos photos sont géolocalisées : téléphone, appareil photo etc., même avec la géolocalisation désactivée, on peut retrouver le lieu où a été prise votre photo. Oui, moi aussi cela m'a beaucoup surprise quand je l'ai appris mais une simple recherche sur google et on trouve des logiciels (voire même juste google image) qui permettent cela ! Je n'ai cependant pas été jusqu'à tester mes photos prises avec mon téléphone mais rien que l'éventualité de la chose me débecte !

Du coup rien n'est plus simple que de savoir où est le cheval, sa pension etc.

Rien que d'y pensez, ça me terrorise...

Pour peu que vous ayez un blog, une page FB, ou que vous partagiez sur les forums vos aventures, progrès et expériences avec votre très cher cheval; on a à la fois la pension, le travail du cheval, et suffit de suivre/répondre un peu pour avoir les maladies éventuelles, sorties en concours et consort...

Bref, vous l'aurez compris, si votre cheval intéresse quelqu'un de mal-intentionné, il peut facilement avoir toutes les informations nécessaires pour venir le chercher.

Voilà qui est dit !

Moi, personnellement, c'est quelque chose qui me fait peur.

Du coup je ne mets presque rien sur la toile; et le peu de photos que je poste (attention astuce !) sont prises par des captures d'écran afin de supprimer la géolocalisation de celle de base.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut surtout être un peu vigilant de ce que l'on dit et de ce que l'on publie sur internet car comme le dit si bien mon mari "si tu mets toutes les informations sur le net, tu ne viendras pas pleurer que ton poney soit volé un jour". En soit, j'ai peu de craintes que mon poney tout sale qui ne fasse pas de concours sorte de son pré, mais comme mieux vaut prévenir que guérir...

Et évidemment cela marche aussi pour vos photos de chien, chats, maison, enfants...

Maintenant tapez le nom de votre cheval sur internet, et/ou regardez le nombre de photos que vous avez publié sur FB...

Sur ce...dormez bien... ou pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...