mercredi 18 janvier 2017

Masser son cheval : que du positif !

Décontracter le cheval, lui faire du bien, le soulager ou encore passer un moment agréable avec lui; il y a plein de bonnes raisons pour se lancer dans les massages. Oui mais...Savoir comment masser, où le faire et surtout où ne rien toucher, eh bien c'est encore autre chose ! Et pour trouver des informations précises et pratiques là-dessus il faut s'accrocher !

relâchement de tension






Si je me suis souvent interrogée sur comment masser mon cheval, ce n'est que depuis quelques mois que j'ai osé me lancer (cf liens plus bas pour en savoir davantage). Et si j'ai un ouvrage à vous conseiller c'est bel et bien celui-là :


 


Pour une trentaine d'euros, vous allez apprendre à masser votre cheval, à l'observer, et à l'aider à relâcher ses tensions musculaires. Les exercices sont très bien expliqués, il y a de trèssss nombreux conseils et photos, on se sent encadré car on sait quoi faire et quoi observer.

Je masse mon poney depuis cet été et j'y trouve un réel plaisir car j'aime le sentir relâché, j'aime qu'il me montre les zones de tensions et partager ces moments. Parfois cela me prend 2' car il me montre une zone qui ne va pas, il lâche et on n'en parle plus ! Cela demande de leur prêter attention, de les écouter.

Je constate aussi que si je parcours son corps avant une séance cela me permet de sentir s'il y a des zones chaudes ou froides et d'avoir une sorte de rituel d'entrée dans les massages. Le poney sait que je vais le masser dès lors que je parcours doucement son corps de chaque côté. Une fois terminée, je commence ma séance.

Au final, le travail de massages aide aussi beaucoup pour le travail à pied. A travers ce livre, on prend conscience de l'impact de notre respiration, de notre ancrage, et de la pression que l'on peut exercer en touchant son cheval. Inutile de préciser que si vous êtes tendus ou que votre esprit est ailleurs, les massages ne fonctionneront pas.

N'oubliez pas que la réduction des tensions, aussi minimes soient-elles, permettent d'avoir un cheval qui travail plus volontiers et sans défense car il se sent tout simplement bien dans sa tête et dans son corps.




Pour en savoir plus :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...